École provisoire Creil
Le projet d’école-provisoire initié par la municipalité de Creil dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) cherche à répondre aux besoins des élèves et du personnel pédagogique des nombreuses écoles dont les réhabilitations thermiques et énergétiques sont prévues. Le projet vise à investir un ancien terrain de sport en enrobé, abîmé et peu utilisé situé à côté du stade Vélodrome dans un quartier résidentiel composé principalement de grands ensembles.
L’investissement de cette parcelle par l’école-provisoire est une opportunité unique de renouveau pour les Hauts-de-Creil mais aussi un emplacement stratégique compte tenu de sa situation centrale par rapport aux écoles concernées dans le quartier. C’est dans un intérêt programmatique à l’échelle de la parcelle pour l’école, mais aussi du quartier pour son renouvellement urbain, que le projet est abordé dans sa globalité.
Nous avons ainsi identifié les enjeux et les atouts d’un site aujourd’hui peu dynamique et délaissé pour proposer un parti d’aménagement et d’implantation visant à :
Créer des parcours piétons sécurisés et sécurisants pour les enfants ;
Proportionner la place des surfaces minéralisées au bénéfice d’espaces verts libres d’appropriation par les enfants (Favoriser les îlots de fraicheurs et l’architecture bio-climatique );
Ouvrir à de nouveaux possibles si les usages scolaires d’un ou des bâtiments ne perdurent pas à la fin de l’ensemble des rénovations.
Le projet d’aménagement se traduit par une réécriture de l’implantation suggérée dans le programme dans le prisme d’une architecture tramée et modulable plus que modulaire, préfabriquée en atelier.
La proposition architecturale et spatiale se veut formellement simple et efficace tout en pouvant se renouveler de multiples façons en termes d’usages et de fonctions.
De par le besoin de construire dans des délais très réduits, nous avons imaginé un projet réalisé en filière sèche. Pour cela nous proposons une structure mixte composée d’un modulaire en béton contenant un noyau humide par bâtiment et d’une structure poteaux-poutres et planchers en bois pour les parties courantes. Les remplissages se composeront d’éléments standardisés de façades bois ou de châssis menuisés en aluminium.
Au regard de l’environnement bâti, nous avons proposé de diviser l’école en 2 bâtiments avec le réfectoire disposé en quinconce pour dégager des espaces de cours ainsi que des espaces verts plantés et permettre d’agrémenter les vues.
Par le projet architectural nous proposons de mettre en exergue la volonté de flexibilité et de liberté de mouvement recherché dans de nombreux projets pédagogiques mais aussi de se laisser la possibilité de modifier la vocation de cet équipement s’il n’est pas conservé pour un usage scolaire dans le futur.
Plutôt que d’accumuler des pièces le long d’un couloir, chacun des deux volumes s’organise autour de circulations larges, confortables et éclairées naturellement, permettant de diluer les flux mais aussi d’induire de la sérendipité dans les rapports sociaux des élèves et du personnel enseignant.
Les matériaux mis en œuvre dans les espaces intérieurs répondent à notre volonté de privilégier les matériaux naturels.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Creil
MAÎTRE D’ŒUVRE :
HBAAT / V+
MAÎTRISE D’ŒUVRE ASSOCIÉE :
EVP / Structure
BECQUART/ Thermique et Economie
QUALIVIA / VRD
BEHAL / Cuisine
GAMBA / Acoustique
PROGRAMME :
Construction d’une école relai pour 18 classes maternelles et primaires
CRITÈRES PARTICULIERS :
École provisoire – programma démontable et évolutif
SURFACE :
2600 m² SDP
BUDGET :
5 500 000 Euros/HT (2025)
RÉALISATION :
Livraison septembre 2025
École provisoire Creil